Foire artisanale, biologique, équitable et solidaire

 

 

Avril 2018 : La foire bio s’enflamme ! 

La foire bio de la Farlède, depuis 13 ans et encore plus lors de ces deux dernières années de dynamique de territoire en transition sur la Vallée du Gapeau est devenue un évènement incontournable, créateur de liens et de bonnes énergies, propulseur d’alternatives locales et accessibles à tous pour construire le monde de demain.

La prochaine édition aura lieu à La Farlède les 14 et 15 avril prochain.

En 2018, la foire bio s’enflamme ! 

Au programme : une soirée concerts exceptionnelles, le samedi soir, avec les groupes Petite Musique et Guinguette Hot Club. Une bonne fête bien de chez nous aux tons de la foire bio et de son ambiance champêtre à ne surtout pas manquer et à vite réserver car les places seront limitées ! (réservations bientôt en ligne…). Buvette et restauration bio sur place bien sûr !

Des conférences également le samedi (programmation en cour…)

Le dimanche sera quant à lui consacré à un évènement qui marquera l’histoire nos territoires en transition et des dynamiques qui les composent : le passage du tour à vélo Alternatiba 2018 dans notre région (étape à Sollies-Toucas le mercredi 12 septembre puis au lycée Dumont D’urville, à Toulon le jeudi 13 septembre à midi). L’association Souleù souhaite mettre en lumière cette initiative prometteuse et faire de sa foire bio un tremplin pour fédérer le plus grands nombre de personnes et de dynamiques à travers une journée « portes ouvertes Alternatiba ». Petits films de présentation, conférences et ateliers participatifs seront au programme pour construire ensemble cette grande fête de la transition et au-delà, des liens forts et solides dans les collectifs varois naissants autour de la transition écologique et énergétique.

Mais la foire bio sera aussi une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la Cerise (magasin bio coopératif), la fève (monnaie locale complémentaire de l’aire toulonnaise), Solleiô, projet d’oasis sur Sollies-Toucas et toutes les dynamiques qui composent la transition

La foire bio de la Farlède c’est encore et toujours plus d’une centaine d’exposants : producteurs bio, artisans créateurs, acteurs du commerce équitable et de l’économie locale et solidaire, associations… Des stands de restauration bio et fermière, des animations pour petits et grands tout au long du week-end… Une bonne humeur assurée.

On a hâte d’y être !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et facebook  

 

 

En un an et demi d’existence, l’association La Vallée du Gapeau en Transition a crée une dynamique territoriale, jusqu’alors inexistante, réunissant des centaines de personnes ayant comme dénominateur commun de vouloir construire ensemble un avenir dans lequel le principe écologique de la communauté serait devenu le facteur principal de l’organisation sociale. Avec les collectifs voisins et associations comme Souleù, les Colibris, Pierrefeu, Terre de Partage, le lycée Dumont en Transition, Rayons de sourire, le collectif REVES 83…, d’innombrables liens ont été crées entre citoyens de l’aire toulonnaise pour construire ensemble la résilience des territoires en s’appuyant sur la richesse des savoir et savoir-faire des acteurs locaux (producteurs, artisans, associations…). De ces liens solides et durables (entre habitants mais aussi avec les producteurs, les acteurs de l’économie locale ou encore les collectivités territoriales…) sont nés divers projets collectifs :

  • créations d’un magasin bio coopératif dénommé La Cerise sur Le Gapeau, sur la Farlède, pour consommer et apprendre à consommer autrement, 
  • organisation d’un marché de producteurs bio mensuel, 
  • restauration d’un lieu collectif, Solleiô, sur Sollies-Toucas, 
  • émergence d’une dynamique de coopérative citoyenne d’énergie partagée sur la Vallée du Gapeau, 
  • accompagnement des communes souhaitant introduire des produits bio et locaux dans les repas des cantines scolaires et autres lieux publics,
  • Création sur la Vallée du Gapeau et sur le bassin toulonnais d’une monnaie locale complémentaire dénommée La Fève,  
  • développement et accompagnement de jardins partagés,
  • Proposition de pratiques éducatives transversales aux divers projets en cours dans le cadre d’une éducation au développement durable…

Le succès de ces initiatives réalisées ou en cours repose sur le fait qu’une majorité de citoyens, de toutes origines sociales ou professionnelles, ont pris conscience que chacun avait localement une part à jouer pour laisser un monde viable aux générations futures.

La Vallée du Gapeau en Transition s’inscrit dans un mouvement plus vaste de territoires en transition qui, réunis à l’échelle internationale sous une dynamique dénommée Transition Network, donne à chacun la possibilité d’agir collectivement et positivement. Acteur devenu incontournable de la transition écologique et énergétique territoriale, La Vallée du Gapeau en Transition n’a cessé de grandir en notoriété et vient d’être par deux fois présentée dans la presse nationale.

Le grand tour des alternatives Alternatiba 2018 passera par notre territoire en septembre 2018 (étape à Sollies-Toucas le mercredi 12/09 puis à toulon au lycée Dumont D'urville le 13/09 à midi (plus d'infos sur https://tour.alternatiba.eu/)

 

Copyright © 2016. All Rights Reserved.