Peuples racines : qu’ont-ils à nous apprendre sur nous-mêmes ?

Samedi 15 avril : Les peuples racines : gardiens de la planète terre

  • 14h : Peuples racines : qu’ont-ils à nous apprendre sur nous-mêmes ? 

Comment les peuples racines peuvent apporter un nouveau souffle à nos sociétés malades de leurs liens, à l’intériorité, à l’autre, à la nature, au cosmos. Avec Frederika Van Ingen (Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui, éd. Les Arènes) ; Lorenza Garcia (Association Navajo-France) ; Xavier Péron (Les 4 cercles du bonheur Maasaï, éd. Jouvence) ; Eric Julien (Association Tchendukua -Kogis de Colombie-)

 

Les sagesses des peuples racines

Rassembler les savoirs millénaires des peuples racines nous place devant une évidence : d’où qu’ils soient, il ressort de leur connaissance un parfum d’universalité qui replace l’homme au coeur de son rôle de gardien du lien : lien à lui-même, à l’autre, à la terre, au cosmos. Et surtout, ces savoirs, qui ont traversé l’épreuve du temps, nous parlent à tous, même depuis notre modernité. Quelles sont ces clés qu’ils ont su conserver au fil des millénaires ? Comment peuvent-elles nous réinspirer aujourd’hui et comment les mettre en pratique ?

Avec Frederika Van Ingen. Journaliste, elle est l’auteur de Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui (éd. Les Arènes). Dans ce livre, elle a rassemblé plusieurs  « passeurs » qui ont vécu et appris auprès de peuples racines et traduit pour nos cultures leurs regards sur le monde. De leur convergence émerge les contours d’un autre modèle pour réinspirer nos sociétés à bout de souffle.

 

La voie de la beauté Navajo

La philosophie navajo (Arizona) repose sur la voie Hozho, que l’on traduit par « la beauté ». De quoi s’agit-il ? Comment cette notion permet-elle de préserver l’équilibre, individuel et collectif ? Comment les chants navajos ou les peintures de sable éphémères à l’origine, agissent-elles pour maintenir Hozho ? Comment cette voie est-elle transposable chez nous ?

Avec Lorenza Garcia. Plasticienne, musicienne et chanteuse, elle a rencontré les Navajos autour des peintures de sable. Adoptée par une famille de la communauté Navajo, elle a été autorisée par les hommes médecine à représenter leur culture en France. Elle transmet dans ses ateliers de chants et de peintures de sable la philosophie Hozho, « la beauté » en langue navajo. Auteur du CD La beauty, Borealia ed./Association Navajo France

 

Les cercles du bonheur Maasaï

Pour les Maasaï (Kenya), l’autre est un prolongement de soi-même, les épreuves que nous traversons sont un don pour nous aider à trouver notre mission de vie, et la joie, l’énergie qui nous en indique le chemin. Avec ce regard sur la vie, comment traversent-ils les difficultés auxquelles la modernité les confronte ? Quelles leçons pouvons-nous tirer aujourd’hui de leur approche de l’existence et comment les intégrer à nos vies ?

Avec Xavier Péron. Sauvé d’une noyade à l’âge de 6 ans, Xavier Péron rêve ensuite d’un homme en rouge, qui le mènera à étudier les Maasaï du Kenya en tant qu’anthropologue. Adopté par une famille maasaï, il démissionne et passe plusieurs années à leurs côtés pour intégrer leur spiritualité. Il la transmet aujourd'hui en France. Il est aussi expert auprès du Groupe international de travail pour les Peuples autochtones. Auteur de Les neufs clés de la spiritualité maasaï, et les quatre cercles Maasaï du bonheur, éd. Jouvence.

 

Le choix du vivant

Pour les Kogis (Colombie), tout est inscrit dans la nature. Ils vivent un lien permanent avec elle et se considèrent eux-mêmes la nature. Leur fonctionnement social intègre également naturellement les règles du vivant, qui représentent la seule loi qui la régit. Quelles sont ces règles ? Comment fonctionnent-elles ? Pourrions-nous les appliquer ?

Avec Eric Julien. Géographe de formation, consultant, il a été sauvé d'un œdème pulmonaire en Colombie en 1985 par les indiens Kogis. Depuis, il travaille avec son association Tchendukua à racheter leurs terres ancestrales pour sauvegarder leur mode d’existence. Il a fondé l'École de la Nature et des Savoirs où il partage les savoirs acquis à leurs côtés. Auteur de Voyage dans le monde de Sé, Albin Michel, Kogis, le message des derniers hommes, ed. Albin Michel, et le chemin des neuf mondes, éd. livre de poche.

 

 

 

Copyright © 2016. All Rights Reserved.