On parle de la foire 

Paroles d’exposants

A travers notre manifestation, l’association Souleù a pour objectif de participer à l’émergence d’une économie alternative, respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Les exposants présents lors de notre foire, petits producteurs ou artisans régionaux, affirment qu’il s’agit pour eux de l’un des chiffres d’affaire les plus importants de l’année. Outre la possibilité de modifier les habitudes de consommation des visiteurs, l’une de nos plus grandes satisfactions reste de contribuer, à travers cette manifestation alternative et citoyenne, à faire vivre ces hommes et ces femmes ayant ancré leur activité professionnelle dans un réseau d’économie sociale et solidaire, à visage plus humain.

En voici quelques témoignages…

 

  • Simone Dieudonné (concessionnaire HAKAWERK produits ménagers écologiques) – Région toulonnaise

Depuis sa création, je participe à la foire bio de La Farlède, évènement important dans mon secteur d’activité. Concessionnaire d’une marque de produits écologiques sur une partie du Var, et en particulier tout le secteur de La Farlède /La Crau/ La Valette/ Solliès ... Je peux me faire connaître de ma clientèle que par le démarchage (porte à porte) et par l’entremise des foires bio. A l’ occasion de ces évènements le fait d’exposer me permet de me faire connaitre d’un plus grand nombre de clients que je ne pourrais pas toucher autrement. Je fidélise ensuite ces clients par des tournées régulières à domicile ou alors j’ai des clients fidèles qui reviennent à chaque foire et qui me permettent d’asseoir mon chiffre d’affaire et le sécuriser…

 

  • Candice Comet - Pépinieres les Bancaous- Centre Var

La Foire Bio de la Farlède organisée par l’association Souleù a une grande importance pour nous. En effet nous venons y exposer nos plantes (plants de légumes, aromatiques et fraisiers AB ; ainsi que des vivaces pour terrains secs) depuis les débuts de cette manifestation et elle représente aujourd’hui une de nos meilleures Foires : 5% de notre chiffre d’affaire annuel y est réalisé.

Nous avons pu ainsi fidéliser notre clientèle qui nous passe désormais commande car nous sommes assez éloignés de la Côte. Nous avons pu également nous tourner vers un autre débouché car cette foire est aussi fréquentée par des professionnels : la production de plants AB pour les Maraîchers labellisés en AB. Cette Foire a eu un grand impact sur notre activité économique car en Centre-Var, le commerce y est difficile.

 

  • Richard Abba – Producteur de miel – Bouches du Rhône

La foire bio de la Farlède représente un chiffre d’affaire non négligeable pour le mois d’avril de chaque année depuis que j’y participe. De plus, elle est l’une des rares foires bio du mois d’avril dans la région, ce qui est bien utile pour nos trésoreries dans cette période là. Elle contribue à consolider notre chiffre d’affaire du mois d’avril au sortir de l’hiver après trois mois d’hibernation économique. Cette manifestation contribue aussi à faire passer plusieurs messages :  sur l’écologie pratique, la sensibilisation du grand public à la préservation du vivant, une prise de conscience pour changer nos habitudes de consommations, diminuer le gaspillage et le volume de nos poubelles, modifier nos habitudes  en relocalisant nos achats en circuits courts chez les producteurs locaux que parfois nous ne connaissons pas, découvrir des gouts et saveurs oubliées de légumes et fruits de vieilles variétés rustiques résistantes aux maladies… Cette manifestation et toutes les autres organisées par des gens motivés comme le sont les organisateurs doivent continuer à être aidé par la collectivité, pour faire émerger une conscience nouvelle dans notre société en proie à une lassitude, une somnolence et une inconscience de l’urgence à changer nos comportements.

  • Gwenaelle Le Dez – vente de tisanes, thés et épices bio - Manosque

La foire bio et artisanale de La Farlède, organisée par l’association SOULEU, est un des évènements majeurs de l’année pour ma petite entreprise, les arTisanes (vente de mélanges maison pour infusion, thé et épices bio en ambulant). En effet, tous les ans, depuis 5 ans que j’y participe, cette foire de qualité me permet d’élargir ma clientèle au département du Var. Cette clientèle fidèle et de plus en plus nombreuse fait que ce rendez-vous est devenu une source indispensable au maintient de mon chiffre d’affaires et donc à la pérennité de mon activité. Dans ce contexte économique difficile, qui se traduit par la baisse de fréquentation des marchés hebdomadaires, il est vital de soutenir dans notre région, des évènements qui nous permettent la rencontre avec un public sensible à l’écologie et l’environnement.

 

  • Laurence Adeleine – vente de compléments alimentaires bios- La Cadière (83)

J’accorde une grande importance à la manifestation annuelle LA FOIRE BIO de la Farlède. C’est pour moi l’une des meilleures foires de l’année, celle sur laquelle je retrouve le plus de clients et sur laquelle je réalise l’un de mes meilleurs chiffres d’affaires. Souleù est connus et reconnus pour être un acteur incontournable du bio et respect de l’environnement dans notre région et leurs manifestations, pour lesquelles la communication est optimale, drainent de très nombreuses personnes. Ce n’est que grâce à ce type d’événements que je peux continuer mon activité (…) Il me parait vital aujourd’hui de continuer à défendre ce type de projets en continuant à informer le public et à développer des petites structures comme les autres, garante d’emplois stables et de croissances dans le tissu local.

 

  • Valérie Fernandez –Créatrice de bijoux – La Farlède (83)

Cela fait maintenant 8 ans que je participe à la foire artisanale et biologique de l'association Souleù. Personnellement cette manifestation est très importante car il s’agit d un événement essentiel auquel je participe. Depuis toutes ses années, j'ai réussi à fidéliser un type de clientèle que je retrouve systématiquement sur cette foire. N'ayant pas de commerce elle me retrouve uniquement le jour de la manifestation. Il ne faut pas oublier que l'impact est très important tant pour la commune (commerces, sensibilisation à l'environnement, satisfaction de la population...) que pour la grande majorité des exposants…

 

  • Christine Borg – Confinature –Productrice – Tourves (83)

Avec les 2 autres grands événements bio régionaux (Signe et Correns), La Farlède est une manifestation pérenne qui rassemble de nombreux artisans-producteurs comme moi qui ont besoin d’événements de cette ampleur pour développer leur activité avec un réseau de clientèle locale et fidèle. Vecteur de communication et de rassemblement sur le bio par le dynamisme des organisateur et leur campagne de communication, elle me permet avec efficacité de commercialiser mes produits : c’est LE rendez vous régional à ne pas manquer qui assure ma trésorerie de début de saison : mon CA y reste en croissance depuis 4 ans, et toujours bien supérieur aux deux autres manifestations bio de la région. La Farlede participe à marquer le territoire par une économie locale, solidaire et surtout rentable.

 

  • Rolland de Miller – Libraire alternatif – Gap (05)

En tant que libraire itinérant sur les salons et les foires, je suis venu régulièrement depuis 2009 à la Foire artisanale, biologique, équitable et solidaire organisée par l'association Souleù à La Farlède parce que j'en apprécie l'esprit et les objectifs. C'est l'occasion pour moi non seulement de bien vendre mes livres d'occasion et neufs mais surtout de rencontrer des personnes-ressources dans les domaines de l'écologie, de l'environnement et de la santé naturelle et elles sont nombreuses dans le Var. Je ne suis pas un simple commerçant mais surtout un porteur de projet de grande envergure : la réinstallation de la Bibliothèque de l'Écologie. Dans cette optique, ma participation à la foire de La Farlède a contribué de façon notoire à la consolidation de mon projet et à mon embauche comme salarié à plein temps par l'Université de l'Avenir à partir de février 2014 en tant que responsable des acquisitions et de la politique documentaire de la Bibliothèque de l'Écologie. Cela ne m'empêchera pas de continuer ma participation à la foire de La Farlède

Copyright © 2016. All Rights Reserved.